À propos

Bienvenue sur mon site web consacré à la pâtisserie!

Je m’appelle Jonas Zimmer alias Sweety, j’ai 22 ans et je suis pâtissier.

J’ai su que je voulais devenir pâtissier peu de temps après avoir dégusté de délicieux financiers à la noisette dans un restaurant près de chez moi. La semaine suivante, j’ai consacré tout mon temps à essayer de les reproduire à la maison. Des financiers noisettes, je suis passé à la tarte aux fraise, aux croissants, au saint-honoré et de fil en aiguille, une passion dévorante était née.

Moi qui voulait alors devenir kinésithérapeute, je me suis mis à sérieusement envisagé la pâtisserie. Après avoir visité l’école nationale supérieure de la pâtisserie (ENSP), c’était décidé, je serai pâtissier! S’ensuivit une année riche en apprentissage à l’ENSP où j’alternai cours en laboratoires de pâtisserie et leçons de cours plus généraux tel que français et mathématique dans le but de décrocher mon CAP pâtissier-confiseur.

Au cours de cette année j’ai eu la chance de faire 2 stages dont l’un au très prestigieux hotel Plaza Athénée à Paris et le 2e à la Michalak Masterclass. Ces 2 expériences m’ont fait découvrir une toute autre pâtisserie que je ne connaissais pas encore, la haute pâtisserie.

Cette année est passée à une vitesse fulgurante et me voilà déjà à la cérémonie de remise des diplôme aux côtés du champion du monde 2009 de pâtisserie, Jérôme Langillier.

Je rentre ensuite à Bruxelles et me découvre assez vite une 2e passion qui est la vidéo. Je produis alors des vidéos humoristiques et je m’éclate à faire ça. C’est aussi à cette période que le géant Tasty explose sur Facebook avec leurs vidéos de recettes au format très court. Un ami me conseille alors de réaliser des vidéos de recettes de pâtisserie sous le même format que j’appelle alors « Sweety ». Et là, tout de suite, ça marche du tonnerre, premier jour de lancement de la page Facebook : 1000 abonnés, 2e jour : 2000 abonnés, 3e jour : 3000 abonnés,… Ma page Facebook et ses vidéos a créé un tel engouement que je me suis mis à faire ça à plein temps.

Article paru dans Le Vif Weekend

Aujourd’hui, je partage avec vous tout le savoir-faire appris au cours de ces années à pratiquer la pâtisserie française via des vidéos plus détaillées et en vous donnant les meilleurs conseilles afin que vous réussissez vos gâteaux.

Petite présentation en vidéo, n’oubliez pas d’activer la HD!