Tarte aux pommes (CAP PÂTISSIER)

Pour un cercle à tarte de 18 cm

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée

– 100 g de farine

– 1 g de sel

– 60 g de beurre

– 40 g de sucre glace

– 8 g de poudre d’amande

– 20 g d’oeuf

Pour la compote de pomme

– 200 g de pommes Golden (environ) + 3 pour le montage

– 20 g de sucre (environ)

– 60 g d’eau (environ)

ÉTAPES

Pour la pâte sucrée

Avec la feuille du robot, sablez la farine, le sel et le beurre froid jusqu’à obtenir une consistance de sable humide. Cette opération durera environ 2-3 minutes en vitesse 2. Incorporez alors le sucre glace et la poudre d’amande et re mélangez une trentaine de seconde. Finissez avec les 20 g d’oeuf, à ce moment là, la pâte va très vite s’assembler. Il est très important de ne pas trop travailler la pâte, au risque qu’elle se rétracte plus lors de la cuisson. Débarrassez sur un plan de travail avec une corne et frasez la pâte pour la rendre parfaitement homogène. Filmez la en formant un rond le plus plat possible et réservez au frigo minimum une heure.

Étalez la pâte sur 2,5 mm d’épaisseur et foncez un cercle à tarte de 18 cm de diamètre (référez-vous à la vidéo pour cette étape). Réservez la plaque au frigo.

Pour la compote de pomme

Pelez, évidez et coupez en petits morceaux 2 pommes. Cuisez ces pommes 2-3 minutes dans un poêlon avec le sucre et un peu d’eau en chaleur moyenne. Fabriquez un couvercle avec du film plastique pour cuire les pommes. Laissez compoter environ 15 minutes à petite chaleur. Retirez le film plastique et écrasez un peu les pommes avec une fourchette tout en faisant évaporer l’humidité. Débarrassez dans un récipient, filmez au contact et réservez au frigo.

Pour le montage

Pelez, évidez et coupez 3 pommes en fines lamelles de 1 mm d’épaisseur. Garnissez le fond de pâte sucré avec la compote de pomme refroidie et disposez par dessus les lamelles de pommes comme indiqué sur la vidéo. Cette étape n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air donc prenez le temps de bien la faire 🙂 Enfournez dans un four préchauffé à 155°C pour environ 40 minutes de cuisson.

Faites refroidir et nappez la tarte avec du nappage neutre. Si vous n’avez pas de nappage neutre, vous pouvez utiliser de la confiture d’abricot. Bonne dégustation!

MATÉRIEL:

(Liens affiliés)

Robot pâtissier

Rouleau à pâtisserie

Cercle à entremet (18 cm)

Pinceau

Microplane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s