Tarte tatin

Regardez sur YouTube pour afficher la vidéo en plein écran! 


Pour 8 personnes

INGRÉDIENTS:

Pour la pâte ou pâte feuilletée 

– 120 g de farine

– 15 g de sucre glace

– 1 g de sel

– 55 g de beurre

– 1 petit oeuf (40 gr, retirez un peu de blanc si nécessaire)

Pour le caramel

– 120 g sucre

– 80 g beurre

– 2 g fleur de sel

– 1 gousse de vanille

+ 6 pommes (Golden : supporte bien la cuisson)

ÉTAPES:

Pour la pâte

Dans un bol, mélangez ensemble la farine, le sucre glace, le sel et le beurre jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez y ensuite les 40 g d’oeuf (j’ai utilisé un oeuf des poules du jardin, le jaune est presque orange, c’est pour ça que ma pâte est très colorée). Une fois la pâte homogène (il est important de ne pas trop la travailler pour éviter qu’elle se rétracte lors de la cuisson), filmez la et mettez la au frigo pour une heure (ce qui facilite l’étalage de la pâte et diminue sa rétraction au four).

Pour le caramel

Dans une casserole bien chaude, réalisez un caramel à sec ; versez 1/3 du sucre, attendez qu’il fonde et devienne translucide, puis ajoutez le 2e tiers en répétant l’opération et pour finir le 3e. Une fois le caramel ayant pris une belle couleur ambré et fume très (!!!) légèrement, baissez la chaleur au minimum et déglacez avec le beurre de la manière suivante (moment plus difficile) : 20 g à la fois et mélangez immédiatement jusqu’à ce que le beurre ai bien fondu et se soit parfaitement intégrer au caramel. Lorsque tout le beurre a été ajouté, incorporez la fleur de sel (ou bien mettez du beurre salé) ainsi que les grains d’une gousse de vanille. Versez cette préparation dans votre moule et faites refroidir. J’utilise ici un moule carré de 18 cm de côtés.

Préparez les pommes

Pelez les, retirez le centre et amusez-vous à créer des formes selon le visuel que vous voulez donner à votre tarte (ronds, carrés, rectangles, triangles, étoiles,…). Déposez les pommes avec les formes originales et par-dessus ce qu’il reste des 6 pommes. Ajoutez la pâte étalée à 2-3 millimètres d’épaisseur et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pour 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, faite refroidir 10 minutes et démoulez encore chaud (mais pas trop, 50°C plus ou moins). Bonne dégustation 🙂

MATÉRIEL:

(Liens affiliés)

– Casserole

– Spatule

– Moule à cake

– Économe

 Couteau de tour

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s