Pâte feuilletée 1 (plus rapide)

Regardez sur YouTube pour afficher la vidéo en plein écran! 


Pour 500 gr de pâte feuilletée

INGRÉDIENTS:

Pour la pâte feuilletée

– 250 g de farine (125 g de t45 et 125 g de t55)

– 5 g de sel

– 40 g de beurre fondu (ou beurre noisette : encore meilleur)

– 125 ml d’eau

– 150 g de beurre

ÉTAPES:

Dans un grand bol (ou dans la cuve du robot), mélangez à la main ; la farine, le sel, le beurre et l’eau. Une fois tous les éléments bien amalgamés, boulez la pâte et étalez la de sorte à former un rectangle de 30X15 cm. Placez ce rectangle de pâte au congel durant 20 minutes (la pâte ne sera pas congelée mais sera à la texture idéale pour être manipulée)

Mettez en forme le beurre ; formez une enveloppe avec du papier sulfurisé, placez y le beurre et étalez de manière à ce que le beurre prenne la forme d’un carré de 15 cm de côté (référez-vous à la vidéo pour cette étape). Réservez le beurre au frigo 10 minutes, il aura alors la même texture que la pâte refroidie.

Déposez votre détrempe bien froide sur un plan de travail toujours légèrement fariné, placez au milieu le beurre, rabattez les côtés sur ce dernier et étalez cette pâte afin qu’elle fasse 45 cm de long pour 15 cm de large (du moment qu’elle soit plus ou moins 3 fois plus longue que large), retirez l’excédent de farine avec un pinceau et faites votre premier tour simple : plier la pâte en 3, comme sur la vidéo. Tournez cette pâte d’1/4 de tour vers la gauche (ou droite mais gardez le même côté durant toute la préparation, vous venez d’effectuer votre premier tour sur les 5 nécessaires) et reétalez la aux mêmes dimensions. Repliez la pâte en 3 et tournez à nouveau d’1/4 de tour = 2 tours d’effectués. Laissez reposer la pâte au frigo minimum 1 heure.

Réalisez à nouveau 2 tours : étalez, pliez en 3, tournez d’1/4 de tour, étalez, pliez en 3, tournez d’1/4 de tour et laissez à nouveau reposer au frigo minimum 1 heure (vous avez alors effectué 4 tours). Réalisez le dernier tour et laissez à nouveau reposer la pâte durant au moins 1 heure. La pâte est prête à être utilisé pour réaliser votre recette : millefeuille, saint-honoré, tarte,… Enjoy 🙂

NOTES:

– Le mieux serait de faire le feuilletage sur 3 jours : le premier jour la détrempe (pâte de base), le deuxième les 5 tours et le troisième pour enfin pouvoir l’utiliser. De cette façon vous aurez un feuilletage avec moins de corps, il ne bougera pas durant la cuisson (moins de risque de se rétracter).

Voir la méthode n°2 : Pâte feuilletée 2

MATÉRIEL:

(Liens affiliés)

– Robot pâtissier

– Rouleau à pâtisserie

– Balance électrique

– Pinceau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s