Chaussons aux pommes

Regardez sur YouTube pour afficher la vidéo en plein écran!

Pour 9 chaussons aux pommes

INGRÉDIENTS:

Pour le caramel beurre salé

– 100 g de sucre

– 70 g de beurre salé

– 60 ml de crème liquide entière

Pour la garniture

– 3 pommes (300 gr)

– 45 g de sucre

– 30 ml d’eau

– 20 g de beurre

– 1 gousse de vanille

+ Une pâte feuilletée maison

+ Dorure (1 jaune et 15 ml de crème)

+ Sirop (35 g de sucre + 30 ml d’eau)

ÉTAPES:

Pour le caramel

Dans une casserole bien chaude, réalisez un caramel à sec ; versez 1/3 du sucre, attendez qu’il fonde et devienne translucide, puis ajoutez le 2e tiers en répétant l’opération et pour finir le 3e. Une fois le caramel ayant pris une belle couleur ambré et fume très (!!!) légèrement, baissez la chaleur au minimum et déglacez avec le beurre de la manière suivante (moment plus difficile) : 20 g à la fois et mélangez immédiatement jusqu’à ce que le beurre ai bien fondu et se soit parfaitement intégrer au caramel. Lorsque tout le beurre a été ajouté, incorporez la crème préalablement réchauffée et débarrassez dans un bol pour qu’il refroidisse.

Pour les pommes compotées

Dans une casserole, mettez les dés de pommes, l’eau, le sucre, la vanille et le beurre. Cuisez le tout, à feu doux, une vingtaine de minutes; jusqu’à ce que les pommes soient translucides et que l’eau se soit évaporée (pas de couvercle au cours de la cuisson). Réservez au frigo.

Pour le montage

Abaissez votre pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur en formant un carré de 30 cm de côtés, découpez en 9 carré de 10 cm de côtés. N’hésitez pas à mettre régulièrement votre pâte au congélateur, c’est pour moi la clef de viennoiseries réussies. Le congélateur va solidifier votre beurre et votre pâte cessera de coller. N’oubliez pas de travailler sur un plan de travail fariné, cela facilitera aussi le façonnage ! Choisissez votre façon préférée et faites comme sur la vidéo (ne mettez pas trop de caramel, sinon tout s’échappera à la cuisson, une cuillère suffit). Placez vos chaussons sur une plaque munis de papier sulfurisé et dorez au pinceau avec votre dorure. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 30-40 minutes de cuisson. Badigeonnez de sirop dès la sortie du four. Dégustez 🙂

MATÉRIEL:

(Liens affiliés)

– Casserole

 Fouet

– Couteau de tour

 Petit couteau

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s