Bûche de Noël au café

Regardez sur YouTube pour afficher la vidéo en plein écran! 


Pour 8 personnes

INGRÉDIENTS:

Pour le biscuit cuillère (Pierre Hermé)

– 4 jaunes d’oeuf (80 g)

– 50 g de sucre

– 3 gros blancs d’oeuf (100 g)

– 35 g de sucre

– 55 g de farine

Pour la crème mousseline café

– 4 jaunes d’œuf

– 80 g de sucre

– 25 g de maizena

– 200 ml de lait

– 100 ml de café

– 150 g de beurre mou

– 10 ml d’extrait de café

Ingrédients supplémentaires

– Café pour l’imbibage

– Champignons en meringue

– Copeaux de chocolat

– Cacao en poudre

– Feuilles d’or

ÉTAPES:

Pour le biscuit

Montez au fouet les jaunes et la première partie du sucre. Ce mélange est prêt une fois devenu blanc et très aérien. Dans un autre bol, montez cette fois les blancs avec la deuxième partie du sucre (Incorporez le sucre en 3 fois, au début, lorsque le mélange est très mousseux et pour serrer les blancs). Lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez-y les jaunes et mélangez délicatement pour ne pas faire retomber le mélange (à la maryse). Incorporez la farine en 2 fois sur le même principe. Etalez ce biscuit sur une feuille de papier sulfurisé (32X32) et enfournez à 230°C pour 6 minutes. Retirez tout de suite le biscuit de la plaque et filmer au contact pour garder toute l’humidité du biscuit de sorte à ce qu’il reste bien souple et facile à rouler.

Pour la crème mousseline café

Mélangez jaunes, sucre et maïzena. Ajoutez le lait, le café, chauffez la préparation et comptez encore 1 minute de cuisson après épaississement de la crème (bien mélangez tout au long de cette étape). Retirez du feu et déversez dans un récipient, filmez au contact (afin d’éviter qu’une croute se forme à la surface de la crème) et réservez au frigo jusqu’à refroidissement total (température du frigo). Dans un bol, fouettez le beurre mou (demi-sel, c’est meilleur) et ajoutez-y l’extrait de café puis la crème pâtissière (préalablement revenue à température ambiante et refouettée pour ne pas avoir de grumeaux) en 2 fois. Placez cette crème 5 minutes au congélateur et remontez au batteur électrique. Ce passage au froid va raffermir votre crème et la refouetter par la suite va l’alléger.

Montage

Imbibez généreusement votre biscuit de café à l’aide d’un pinceau. Étalez 2/3 de votre mousseline sur le biscuit et serrez la bûche en l’emprisonnant dans le papier sulfurisé et en vous aidant d’une latte (ou plaque de pâtisserie, référez-vous à la vidéo). Réservez 2 heures au frigo. Retirez le papier sulfurisé et nappez le roulé du restant de crème mousseline. Ensuite, décorez avec une fourchette pour donner un effet boisé à votre bûche. Décorez et régalez-vous 🙂

MATÉRIEL:

(Liens affiliés)

– Batteur électrique

 Bol en verre

– Douille unie (taille 10)

 Poches à douille

 Spatule coudée

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s