Brioche tressée

Regardez sur YouTube pour afficher la vidéo en plein écran! 


Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS:

pour la pâte à brioche

– 300 g de farine t45

– 6 g de sel

– 35 g de sucre

– 15 g de levure boulangère

– 3 gros oeufs (180 g)

– 150 g de beurre

Pour la dorure

– 1 jaune d’œuf

– 20 ml de lait

Pour le sirop

– 30 g d’eau

– 35 g de sucre

ÉTAPES:

Dans le bol du robot (ou à la main), mélangez ; la farine, le sel, le sucre, la levure (qui ne doit pas être en contact avec le sel et le sucre avant de commencer à mélanger), les oeufs. Une fois la pâte homogène et bien pétrie (environ 6 minutes en vitesse 2), ajoutez-y le beurre et recommencez à pétrir (environ 15 minutes) jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve (référez vous à la vidéo). Vérifiez le réseau glutineux en étirant la pâte, vous devez presque être capable de voir à travers (25e sec).

Boulez la pâte (faites une boule) et placez la dans un bol pour une heure = pointage. Etape durant laquelle la pâte va doubler de volume. Dégazez la pâte avec votre point et placez la, minimum 1 heure, au frigo.

Faites en un boudin et détaillez la en 6 parts de 100 g. Roulez chaque portion de pâte de sorte à avoir des tresses de 35 cm de longueur. Cette étape ne se fait pas en une fois, faites un boudin de 10 cm, mettez au congel pour 10 minutes, roulez jusqu’à atteindre 20 cm, remettez au congel pour 10 minutes et roulez encore jusqu’à atteindre 35 cm. Réalisez les tresses comme indiqué sur la vidéo avec une pâte bien froide (le froid est la clef de la réussite pour la viennoiserie).

Mettez la brioche sur une plaque munis de papier sulfurisé et laissez pousser pendant environ 2 heures (si l’air ambiant est de 24°C). Dorez et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 15 minutes. Badigeonnez de sirop chaud, pour lui donner un peu de brillance et dégustez! Enjoy 🙂

MATÉRIEL:

(Liens affiliés)

– Balance électrique

– Robot pâtissier

– Couteau de tour

– Pinceau

3 réflexions au sujet de “Brioche tressée”

  1. Il faut mettre tout le beurre d’un coup et il faut surtout qu’il soit bien froid et qu’il ne fasse pas trop chaud dans la cuisine également, ça m’est déjà arrivé et j’avais remis la pâte un petit coup au congel pour raffermir le beurre avant le façonnage!

  2. Bonjour,
    Parfois lorsque je rajoute le beurre, la pâte semble « trancher » et la pâte rend du gras. Elle devient donc brillante et extrêmement grasse. À quoi est-ce dû ? :/
    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Bonjour Sweety,

    Est-ce qu’après l’étape de pointage, on peut mettre la pâte à brioche 20min au congel plutôt qu’une heure au frigo pour la faire refroidir plus vite et ainsi pouvoir la façonner plus facilement?

    Merci! (sachant que je laisserai pousser 6h au frigo ensuite pour la cuire le matin, ce que je fais d’habitude)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s